Introduction d’une reine d’une race différente dans une colonie

Dès que vous recevez les reines, posez une goutte d’eau sur les trous de ventilation de la cage afin que les abeilles puissent se réhydrater et aussi cela les aidera à dissoudre le candy plus facilement.

La reine peut survivre dans la cage sans souci pendant plusieurs jours, mais elle doit être conservée dans un endroit tranquille à température ambiante. Ce n’est pas un problème, si pendant cette période, quelques accompagnatrices décèdent.

Nous recommandons d’introduire la reine dans la nouvelle colonie dès que possible.

Le pourcentage d’acceptation des reines dépend de plusieurs facteurs:
– du manque de nectar dans la nature
– de la présence de reines fécondées, vierges, de cellules royales, de larves ou d’œufs.
– de l’agressivité des abeilles (une colonie agressive acceptera plus difficilement une reine qu’une colonie douce)

Afin d’obtenir un bon pourcentage d’acceptation, nous recommandons une période de 8 jours sans reine, accompagné de la destruction de toutes les nouvelles cellules royales. Quand les abeilles réalisent qu’il n’y a plus aucune chance de survie, elles accepteront volontiers leur nouvelle reine.
La meilleur position est de suspendre la cage à reine en haut d’un cadre (au milieu du nid à couvain), puis de casser et retirer la languette au bout de la cage afin d’exposer le fondant et ouvrir l’accès aux abeilles.

Vous pouvez vérifier le résultat au bout de 5-6 jours et vous n’avez pas besoin de chercher la reine, la présence d’œufs est suffisante pour confirmer qu’elle est bien là.

PENDANT CETTE PÉRIODE NE PAS DÉRANGER LA COLONIE SOUS AUCUN PRÉTEXTE!Comme seconde technique d’introduction de reine, avec un taux de succès plus élevé, l’utilisation d’une cage d’introduction sur couvain naissant, qui procure à la reine la possibilité de pondre immédiatement. Le seul inconvénient est la manipulation manuelle de la reine, ce qui rend cette technique plus appropriée pour les apiculteurs possédant un petit nombre de colonies.

Choisissez une zone contenant du couvain prêt à naitre, des cellules vides et d’autres avec du  miel et placez la cage sur le cadre, en prenant soin que ne pas laisser d’abeilles dedans. Les abeilles naissantes dans la cage seront les seules à venir au contact de la reine. Après 4 jours, la reine devrait pondre dans les cellules vides.

SITUATION OÙ LA REINE EST ACCEPTÉE:

Si, avec la présence d’œufs, vous observez un comportement calme, et que les abeilles ne sont pas intéressées d’entrer dans la cage, vous pouvez libérer la reine sans souci.

SITUATION OÙ LA REINE N’EST PAS ACCEPTÉE:

Si vous observez qu’après la période de 4 jours, les abeilles essayent à tout prix d’entrer dans la cage avec un comportement agressif, cela signifie qu’une des conditions décrites plus haut n’est pas remplie, et que les chances d’acceptation sont faibles. Dans cette configuration, il est nécessaire de vérifier à nouveau la présence d’une autre reine (vierge ou pas totalement fécondée) ou de cellules royales.

Si en pratique vous vous retrouvez dans la situation où la colonie est en supercédure avec la reine et plusieurs reines présentes dans la ruche (l’ancienne et la nouvelle), en retirant une seul reine, l’introduction sera un échec.

cage d’introduction de reines des abeilles

Très important:
Quand vous introduisez une reine d’une race différente, initialement les abeilles vont l’accepter, mais après le début de la ponte, il arrive souvent que les abeilles la change par supercédure alors qu’elle est performante. Il est nécessaire de vérifier régulièrement la présence de cellules royales et de les retirer jusqu’à ce que l’ancienne génération d’abeilles soit complètement remplacée par les abeilles de la nouvelle reine.

This website use cookies to ensure you get the best experience on our website.Privacy Policy

Connexion

Megamenu

Your cart

There are no more items in your cart